jeudi 13 juin 2013

On a parlé de nous...

Dans l'Avenir de l'Artois.
Exposition des travaux des élèves de  5ème du collège dans une salle du Lycée Gambetta-Carnot à Arras.

http://www.lavenirdelartois.fr/actualite/la_une/Arras/Vie_Locale/2013/06/03/article_arts_plastiques_des_collegiens_ont_imagi.shtml
Céline Rouaud autour de deux représentations de ses élèves.

Céline Rouaud autour de deux représentations de ses élèves

- Mardi 21 mai, à la cité scolaire Gambetta-Carnot, avait lieu la présentation des travaux réalisés par des élèves de classes d'arts plastiques de six collèges.

Pour réaliser leurs oeuvres, les jeunes se sont aidés de l'outil pédagogique du CAUE 62, intitulé l'École buissonnière. Les travaux représentent des maquettes sur l'architecture, l'environnement, l'urbanisme et le paysage. Céline Rouaud, enseignante en arts plastiques au collège Carlin-Legrand de Bapaume, a travaillé avec trois classes de 5e, sur le thème de la ville et de la surpopulation.

Le sujet de départ : la ville
Le but c'était que tous les élèves d'une même classe réalisent la maison de leur rêve et qu'elle tienne sur la structure choisie, porte-manteaux ou escabeau. L'idée était aussi d'illuminer la ville pour que l'on puisse la voir dans le noir et chaque représentation était accompagnée d'un fond sonore.
« Le sujet de départ était la ville et je me suis rendue compte que beaucoup avaient envie de nature. Nous avons donc ajouté des éléments comme des éoliennes ou du lierre », glisse-t-elle. Marie Barras, enseignante en arts plastiques, a travaillé avec deux classes de 6e. Leur projet était de partir de l'habitat minier des corons, en travaillant sur l'architecture mais surtout sur leur mode de vie.

« À la rencontre des habitants »
« Nous sommes allés à la rencontre des habitants. Le but c'était de réfléchir sur la vie communautaire et d'analyser ce qui fonctionnait de manière positive dans la disposition des corons à savoir la facilité de communication entre les gens et le côté négatif comme les maisons alignées », développe l'enseignante.
Les élèves ont beaucoup appris de l'architecture et de l'environnement. Ils espèrent que d'autres projets verront le jour.

Virginie AVERLAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire