jeudi 5 janvier 2012

Voyage en Italie

Voyage en Italie du 18 au 23 septembre 2011

Du 18 au 23 septembre 2011, 44 latinistes sont partis en Italie, visiter Rome, et Pompéi. Voici le récit de ce qu'ils ont vu :
Nous sommes partis de Bapaume à 9h30 dimanche 18 septembre. L'ambiance dans le bus était bien, on a regardé des films et on a dormi.
Nous sommes arrivés à Rome lundi à 8h30. Le bus s'est immobilisé pendant 9 heures. Pendant ce temps, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner qui était réservé dans un restaurant en face du Colisée. Après, nous avons visité les thermes de Caracalla qui nous ont impressionnés par leur taille. Puis nous avons découvert le forum avec tous ses monuments : curie, temple dédié à la Fortune, le tombeau de Romulus, des arcs de triomphe et le Palatin.

Ensuite, nous sommes retournés au restaurant pour manger. Après ce repas, nous avons visité le Colisée. C'est un endroit magnifique. Ensuite, le bus nous a repris et nous nous sommes mis en route vers la baie de Naples. Installation à l'hôtel.
 Mardi, nous avons fait l'ascension du Vésuve (1200m) et arrivés en haut, un guide nous a donné des informations sur le Vésuve.
Puis nous avons visité la Solfatare avec un guide qui nous a fait faire des expériences. Le sol était chaud. Quand on a lancé une pierre par terre, on s'est rendu compte que le sol était creux. Cela sentait l'œuf pourri. On a vu du soufre, de la couleur blanche jusqu'au jaune-orangé lorsqu'il est exposé à des gaz.
Puis, nous nous sommes promenés dans Pouzzoles, jusqu'au port et au temple de Sérapis.
Mercredi, Nous avons visité le musée archéologique de Naples. Nous avons vu des mosaïques, des sculptures, ainsi que des fresques qui nous ont plutôt plu.
L'après midi nous sommes allés à Pompéi. Nous avons visité la maison du faune, le Grand Théâtre, l'amphithéâtre, la maison du poète Tragique, la boulangerie, le Forum, le temple de Jupiter Capitolin.

Jeudi, nous sommes arrivés à Rome aux environs de midi. Le bus s'est immobilisé pendant 9 heures . Nous avons visité le Panthéon, le Capitole, la fontaine de Trévi, la place Navone, la place d'Espagne, ce qui nous a beaucoup plu. Nous avons dîné dans un restaurant. Puis nous avons repris le bus à 21 heures 30. Nous avons dormi dans le bus.
Vendredi, retour en France après un agréable séjour en Italie.